top of page
Janelle Lucyk
News
September 24 2025
Réseau Scènes
Review:
Il me tenait à cœur de faire résonner la voix des musiciens classiques de la relève, ces jeunes artistes aux talents prometteurs, porteurs d’une créativité foisonnante à qui l’on fait peu d’espace. J’ai eu un véritable coup de cœur pour MÉNESTREL, découvert en 2023 dans le cadre du Festival Montréal Baroque. Ce duo me touche profondément : Janelle Lucyk, avec sa voix pure, est une soliste primée qui a chanté avec des ensembles prestigieux et qui dirige Musique Royale en Nouvelle Écosse, un festival qui présente chaque année 70 concerts dans des lieux historiques ou inusités. Kerry Bursey, ténor et luthiste reconnu, se distingue quant à lui par sa capacité rare à s’autoaccompagner au luth et à la guitare, un geste fascinant dans l’univers de la musique ancienne. Leur complicité est palpable, leur charisme, la diversité du répertoire qu’ils proposent et leur proximité avec le public créent une atmosphère chaleureuse et généreuse. Ils se montrent d’une grande flexibilité et d’un engagement exemplaire, toujours prêts à s’adapter à différents formats de présentation et à offrir des activités de médiation enrichissantes.
- Ève Gendreau
August 31 2025
Ménestrel - Fête de la Musique, Tremblant
Review:
Pan M 360 - "Gros coup de coeur pour le duo Ménestrel"
"Il y a de ces rencontres dont on ne devine pas l’impact avant d’en avoir fait l’expérience. Je ne connaissais pas le duo Ménestrel, formé de Kerry Bursey (chant et luth) et Janelle Lucyk (chant et violon) avant ce concert d’à peine une heure sur la petite et intime scène Deslauriers du village de Tremblant. Le duo est actif depuis 2019 et à traversé le Canada au complet (ses ‘’13 provinces et territoires’’) en jouant de son répertoire : la musique ancienne, qu’elle soit folklorique ou savante baroque, Renaissance, et médiévale. À Tremblant, les deux artistes basés en partie à Montréal, ont lancé leur programme avec quelques folklores (À la claire fontaine, Greensleeves, la Louison, Au mois de mai, etc.) joués avec une finesse et un raffinement exquis, ce qui a permis de poursuivre plus loin avec quelques perles baroques (magnifique Frescobaldi et tendre Monteverdi dans une version en duo de Si dolce il tormento, un air d’une beauté à faire pleurer de bonheur). Le champion toutes catégories des larmes lyriques, John Dowland, grande vedette musicale de l’époque shakespearienne, a lui aussi bénéficié d’interprétations sensibles et délicates des deux artistes. Les deux voix sont très belles, le ténor aisé de Bursey mais surtout le soprano angélique de Lucyk qui peut envoûter les mélomanes les plus exigeants. Nul doute que votre humble serviteur surveillera de près les prochaines activités de Ménestrel, car il ne pourra pas oublier, comme tous les spectateurs présents, l’impressionnante qualité de la prestation entendue en ce petit dimanche midi à la Fête de la Musique."
- Frédéric Cardin
April 24-27 2025
Metropolis bleu
Interview:
Bold and Creative
Read the interview by Isabel Cout
January 12 2025
L'ordre du bon temps - Ménestrel - Prevost, QC
Review:
Journal Le Nord
Nos deux protagonistes nous proposent un voyage musical soutenu à souhait par l’histoire, notre histoire. Le programme totalement imaginé par le duo reprend des chansons françaises et anglaises comportant des complaintes, des chants religieux, des chants d’espoir et d’amour de toutes les inspirations de la vie qui nous font chanter.
- Carole Trempe
October 3 2024
9e Musique@17h - ArtChoral: Romantique
Review:
Les ArtsZé - "Les romantiques ont pris d’assaut la Grande Salle du 9e !"
«â€¯... une prestation exceptionnelle d'ArtChoral dans la somptueuse Grande Salle du 9e soutenue par une acoustique phénoménale »
- Jacqueline van de Geer
May 26 - 28 2023
Messe en Si - JS Bach - Ensemble ArtChoral & Ensemble Caprice - Directed by Matthias Maute
Maison Symphonique (Montreal); Palais Montcalm (Quebec City)
Sors-tu? - "La soprano, Janelle Lucyk, coup de cœur du quatuor, offre une performance vocale exemplaire..."
PanM 360 -"On dira grand bien de la soprano Janelle Lucyk"
May 19 2023
Constellations des Cordes at 6th Festival du Centre des Musiciens du Monde à Montréal
Reviews:
FranceMusique - Radio feature with interviews and recordings from concert found at 4:50 - 38:39
​Radio France International: - "Durant 45 minutes, les cordes s'entremêlent, les voix de Janelle et Deo se répondent. D'une musique baroque réinventée pour mettre en lumière les cultures propres à chacun, aux entraînantes musiques folk, les styles se mêlent dans un équilibre fin et délicat, qui ne bascule jamais."​
bottom of page